Orchestre jeunes 2022
Le jeudi 3 novembre 2022 à Bischheim, 52 musiciens du comité Est de l’UAICF ont ouvert les festivités de l’assemblée générale de la FISAIC qui fêtait ses 70 ans à Strasbourg
Sous la baguette de Marie-Christine Rémongin et de ses deux adjoints, Damien Bonnin et Émile Foveau, des jeunes musiciens ont présenté un programme mêlant des morceaux classiques, de la variété, du jazz, des musiques de films, sans oublier des compositions originales pour orchestre d’harmonie. L’ensemble était composé de jeunes venus de deux orchestres du comité (La Lyre cheminote et municipale de Chalindrey et l’Orchestre d’harmonie de Vaires et des cheminots) ainsi que d’élèves du conservatoire de Bischheim.
En 2022, le stage préparatoire au concert, organisé avec l’association des Cheminots rollers d’Alsace, s’est déroulé du lundi 31 octobre au jeudi 3 novembre au sein de l’école de musique de Bischheim pour les répétitions. Pour l’hébergement, l’association avait trouvé une auberge de jeunesse dans Strasbourg.
Le concert du jeudi soir, véritable point d’orgue de ce stage, a eu lieu dans l’église protestante Notre Seigneur Jésus-Christ de Bischheim. Pendant plus d’une heure, les morceaux se sont enchaînés sans aucune fausse note. Marie Christine Rémongin, voulant donner sa chance à un jeune, a permis à Émile Foveau, 18 ans, de diriger l’un des morceaux.
Photos : Christian Brigot - Michèle Courtois - Jean-Jacques Haffreingue
** Tous droits réservés **