10 décembre 2025
Décembre mois des résolutions !
Décembre placé sous le signe de resserrer les liens entre les cheminots, les CASI et l’UAICF : ne pas céder dans l’autoritarisme d’un régime politique.
Ma position en tant que président du comité Est concernant l’exclusion des associations qui ne respectent pas les statuts sera le refus lors de la délibération qui sera faite au CA du mois de décembre.
Dès lors que les cheminots sont affiliés à nos instances d’agents, il n’y a pas lieu de remettre en cause leur jouissance.
Découverte, échanges
Les bienfaits d’adhérer à une association à l’UAICF.
Intégrer une association permet de contribuer à l’amélioration de la vie cheminote.
La participation à la vie associative est bénéfique sur les points suivants :
- cela vous ouvre la porte à de multiples opportunités. En adhérent à une association, vous avez la chance de vous initier dans les pratiques artistiques et partager les mêmes centres d’intérêts que les autres,
- cela veut dire que nous n’avons d’utilité que celle de répondre à vos attentes, mais veut dire que nous pouvons vivre que de vos engagements.
Je voudrais donc en profiter pour remercier les membres bénévoles des associations, du bureau et du conseil d’administration pour leur engagement dans la vie associative.
Que nous soyons des adultes rêvant au passage du Père Noël ou des enfants émerveillés par la magie des fêtes de fin d'année, l'esprit de Noël peut toucher chacun de nous.
Je ne saurais conclure cet éditorial sans souhaiter à chacun d’entre vous une excellente année 2026. Que cette nouvelle année vous apporte santé et bonheur, épanouissement personnel et professionnel ! Et que, grâce à vous, 2026 soit une grande et belle année pour la vie associative.
Merci à tous pour votre fidélité et votre participation sur les réseaux sociaux. Cette année a été un franc succès, puisque vous êtes toujours nombreux à lire nos articles.

Jean-Jacques Haffreingue
Président du comité UAICF Est
































































