28 novembre 2024
Du temps, voilà ce que demandent les associations. Sans doute ce qu’il y a de plus difficile à donner dans une société où chaque seconde est comptée. Offrir son temps ; c’est s’engager vraiment.
Citation de Laetitia Colombani, réalisatrice, actrice, scénariste et écrivaine.
L’importance de l’engagement associatif
Adhérents, bénévoles… la communauté associative est souvent au cœur de la raison d’être de l’association. L’engagement associatif est donc essentiel pour en assurer le bon fonctionnement. Le sentiment d’appartenance et de responsabilité chez les adhérents les incite à s’investir activement dans les activités et les objectifs de l’association.
Des membres engagés… c’est aussi plus susceptible d’attirer de nouvelles parties prenantes et à soutenir les missions et les projets. Il est donc essentiel de mettre en place des stratégies efficaces pour encourager l’implication de nos membres.
Organiser un événement fédérateur dans le cadre du développement des activités cheminotes.
Le CGPF et l’UAICF organisent, avec les villages vacances, des ateliers initiations culturelles auxquels tous les adhérents bénévoles des associations peuvent participer. Ces ateliers permettent aux adhérents de se rencontrer et de tisser des liens avec les vacanciers dans le but de renforcer la vie associative de l’UAICF et de se faire connaitre.
Impliquer, rester engagés : proposer des offres exclusives, vous former
Proposer des offres exclusives aux adhérents de votre association est un moyen efficace de les inciter à s’impliquer et à rester engagés. Il peut s’agir de participer aux stages, concours, expositions, manifestations, forums ou festivals. Cela donne aux membres le sentiment de faire partie d’une communauté renforçant ainsi leur engagement.
L’UAICF propose plusieurs stages de formation : arts manuels, arts plastiques et graphiques, photo, vidéo, cinéma.
Le fichier des adhérents*
L’Assemblée générale UAICF 2024 a voté pour la mise en place d’un fichier d’adhésion (envoyé à chaque association). Le Comité Est UAICF a voté contre.
Le RGPD n’interdit pas la transmission du fichier des adhérents à des tiers ; il impose simplement que l’association ait obtenu le consentement préalable de chaque personne y figurant et que celle-ci puisse identifier les partenaires, destinataires des données, depuis le formulaire à partir duquel la collecte des données est réalisée.
Ainsi, une collectivité (mairie, conseil départemental…) ne peut pas demander à une association la liste nominative de ses adhérents, sauf si ceux-ci y ont préalablement consenti. Seule la transmission de données statistiques anonymes est autorisée.
Subvention attribuée aux associations
Le Comité Est a mis, à disposition des associations, un petit fascicule reprenant la répartition des subventions perçues par l’UAICF et les CASI. A savoir que la subvention de fonctionnement est reversée par l’UAICF et que la subvention matériel, octroyée aux associations selon un barème, est reversée par le CASI d’appartenance. Malheureusement le CASI de Metz-Nancy est actuellement dans l’impossibilité de reverser cette subvention en totalité. Conséquence, les associations n’auront pas la totalité de leur versement.
En parcourant le n° 60 de notre revue Les Échos du 17bis, vous pouvez constater l’investissement et la passion de nos bénévoles qui s’impliquent régulièrement dans la gestion de leur association. C’est le vivre ensemble. C’est sur ces mots que je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’année et que vos associations prospèrent.
Jean-Jacques Haffreingue
Président du comité UAICF Est
* Voir sur https://www.assistant-juridique.fr/fichier_adherents.jsp
Fichier des adhérents d’une association : droits et obligations