Nous voici déjà en décembre, et les fêtes de fin d’année ne sont plus très loin. Bientôt, c’est Noël !

Comme chaque année, les fêtes de Noël sont attendues avec impatience par petits et grands. Entre cadeaux de Noël, sapins illuminés, dîners de gala et décorations de fête, la même féérie se renouvelle chaque année, pour notre plus grand bonheur.

Noël est proche ! Dans la capitale et ailleurs, les illuminations ont investi les places, les avenues exhibent fièrement leurs décorations et les vitrines regorgent d'idées de cadeaux en tout genre ! Pour un peu la crise serait presque oubliée ! C'est la dernière ligne droite avant les festivités !

Année 2018 :

Le printemps 2018 a marqué l’histoire sociale et le monde ferroviaire de la SNCF. Malgré un conflit social de près de quatre mois soutenus, ni la Direction, ni le gouvernement ont fléchi.

Année 2019 :

Cette année 2019 s’annoncera très difficile pour notre entreprise :
• avec la fin du recrutement au STATUT des futurs cheminots de la SNCF.
• avec la disparition des CE, DP, et CHSCT.
• la mise en place des nouveaux Comités Sociaux Économiques (CSE).

 

Des négociations à peine appliquées ou digérées que d’autres se profilent déjà pour fin 2020 :

• négociations portant sur les modalités de désignations des salariés (contrat de travail transféré)
• négociations portant sur les garanti es sociales (salariés transférés)
Toutes ces négociations ! Quelles seront les retombées sur nos associations ? Aussi, les associations représentent-elles un atout premier pour la SNCF ?

Elles ne sont pas seulement le lieu d’engagement des bénévoles mais des espaces hybrides où cohabitent salariés, bénévoles et volontaires. Les associations font ce que l’état ne peut faire seul le plus souvent. Elles tissent le lien social indispensable à la nation. Elles le font souvent avec de petits moyens et la grande volonté de l’engagement.

Pour le Nouvel An qui s’annonce, chacun adressera ses vœux aux êtres qui lui sont chers, à sa famille, à ses amis. Quant au Père Noël, nous savons bien qu’il ne peut plus passer chez tout le monde…

Des vœux, j’en ai également pour nos associations du comité Est, en espérant vraiment qu’ils puissent se réaliser !
Les membres du bureau et du conseil d’administration du comité Est vous remercient de la confiance que vous leur accordez et souhaitent à toutes et à tous de joyeuses fêtes de Noël et de fin d’année.

Jean-Jacques Haffreingue

Président du comité Est de l'UAICF