La fin de SNCF est-elle annoncée ?

Ouverture à la concurrence n’est pas une option mais une obligation légale, imposée à l’ensemble des pays de l’Union européenne. La fin du statut de cheminot, la réforme : quelles incidences sur nos associations ?

Culture, loisirs, animations, festivités mais aussi solidarité… Nos associations dans leur diversité sont une véritable richesse. Elles permettent l’épanouissement personnel et l’accomplissement de soi mais plus encore, elles contribuent à la réalisation et au renforcement de ce lien social qui nous est si cher.

Notre UAICF a toujours su entretenir un tissu associatif fort et dynamique et nous tenons à soutenir avec ferveur ceux qui s’investissent, s’engagent avec dévouement au service des autres. Ainsi, de nombreux bénévoles offrent leur temps, partagent leur passion et expérience avec nos compatriotes. De leur implication, nait ce lien indispensable à notre qualité de vie. Notre raison d’être, c’est de rester fidèles à nos engagements de solidarité, de rencontres, de convivialité, de partage de la culture et de nos idéologies. S’associer est une force…

Afin d’accompagner cette évolution, le comité Est s’est engagé dans une démarche de communication « Tout, tout de suite, partout ». Avec les nouvelles technologies, chaque personne a la possibilité de se connecter quel que soit le lieu, le moment ou le support utilisé pour s’informer, consommer. Le comité Est a mis en place un réseau de communication : blog, site internet, Facebook, Twitter, forum... Ainsi nous vous donnons la possibilité d’être en relation en permanence avec l’UAICF, les associations, les membres et rester en contact avec les cheminots.

Deux évènements d’envergure pour l’UAICF sont prévus au théâtre Traversière en 2018 :

• un colloque sur une matinée le jeudi 27 septembre, événement destiné aux élus des CE, CCGPF et associations UAICF, avec comme thème : Qu’est-ce que la culture ? Qu’est-ce que la culture cheminote ? Qu’est-ce que la culture à l’UAICF ?

• un congrès d’une demi-journée le samedi 8 décembre 2018 avec comme thème, le fonctionnement des associations (affiliation à l’UAICF, obligations, statuts, rapport annuel, participations aux manifestations, budget prévisionnel, cotisations des adhérents cheminots et extérieurs) et la nouvelle réforme des CE (création des CSE, conséquences à l’UAICF, les comités et les associations).

Un représentant par association est convié à participer. Pour l’UAICF, « je participe, je donne mon avis ». Merci de bien vouloir retourner au comité Est avant le 30 septembre 2018 la fiche d’inscription qui vous a été envoyée.

Je terminerai sur ces quelques mots : « Notre avenir, nous voulons le construire, le porter et le concrétiser avec vous ! ».

 

Jean-Jacques Haffreingue

Président du comité Est de l'UAICF