Bienvenue Notre page FacebookNotre blog

Après une coupure estivale bien méritée la rentrée du mois de septembre a été très agitée, concernant notre régime spécial de retraite et nous voilà déjà à la veille des fêtes de fin d’année : que va nous réserver 2018 ?

Une rentrée chargée avec la vérification des nouveaux statuts dont vous êtes 58 % des associations à avoir fait le nécessaire (dont 11 % en attente de réponse du récépissé de la Préfecture) et 42 % des associations à n’avoir rien transmis, à ce jour, au comité.

Petit rappel aux associations non à jour : nous devons avoir leurs statuts mis à jour pour la fin d’année ou au premier trimestre 2018 au plus tard.

 2018 est une année transitoire pour nos CE et l’UAICF avec la réforme de la mise en place de la nouvelle structure ferroviaire due au désengagement du groupe public ferroviaire.

2018, suite à la réforme de SNCF, nous demandons aux CE de faire, avec toutes les associations, l’inventaire des m² sociaux transférés pour la pérennité des locaux.

Président(e)s, je vous demande d’établir un inventaire (situation, superficie, moyen d’accès...) précis des locaux qui sont actuellement à votre disposition et de l’adresser au comité. Ceci afin d’avoir une traçabilité pour l’avenir. En sachant que SNCF, s’il reprend des locaux, a obligation de remettre à disposition des locaux aux m2 identiques.

2018, l’UAICF va organiser un « congrès des 80 ans de l’UAICF » le 8 décembre à Paris qui va regrouper tou(te)s les président(e)s ou représentant(e)s des associations UAICF. Actuellement une équipe, où tous les comités sont représentés, travaille par scénario sur la mise en place de la nouvelle structure UAICF, afin que lors du congrès nous puissions définir de nouvelles orientations. 

  • juillet 2018 : négociations entre les organisations syndicales et SNCF
  • novembre 2018 : élections professionnelles (prévision non certaine)
  • janvier 2019 : modification des structures au sein des CE (prévision selon élections)

Suite aux élections nous devrions avoir les éléments permettant d’envisager l’avenir et la réforme des structures de l’UAICF.

Jean-Jacques Haffreingue  

Président du comité Est de l’UAICF